Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 09:15

L’opticien lunetier est un professionnel qui réalise, adapte et vend des articles destinés à corriger les défauts ou déficiences de la vue sur prescription médicale.
Il commercialise également des fournitures telles que lunettes de soleil, étuis, produits d’entretien, instrument d’optique et de mesure.


Le caractère commercial de son métier est important. Il est chargé, entre d’autres, du contact avec la clientèle, de la gestion des stocks, de la définition de l’équipement adéquat, du management des salariés.
L’opticien lunetier doit posséder de sérieuses connaissances scientifiques, avoir le sens du contact et la capacité à travailler en équipe.

La loi d’Avril 2007 a encore valorisé l’expertise de l’opticien qui peut, sous certaines conditions, adapter ou modifier des prescriptions en effectuant lui-même des contrôles de vision.

Le décret n° 2007-553 du 13 avril 2007 stipule que dans le cadre d'un renouvellement, l'opticien-lunetier peut adapter la prescription médicale des verres correcteurs à condition que le prescripteur n'ait pas exclu la possibilité d'adaptation par une mention expresse portée sur l'ordonnance.

 

Pour les patients atteints de presbytie, les dispositions de l'alinéa précédent s'appliquent sous réserve que le médecin ait prescrit la première correction de ce trouble de la vision.

 

L'opticien-lunetier est tenu d'informer le médecin prescripteur lorsque la correction est différente de celle inscrite dans l'ordonnance initiale.

Le pôle de formation Pasteur vous propose 2 façons de préparer le BTS d'opticien lunetier :

  • Sous statut scolaire (avec 6 semaines de stage en 1ère année)
  • En alternance sous contrat d'apprentissage. Le rythme de l'alternance est de 2 jours par semaine au pôle de formation Pasteur et le reste de la semaine en magasin d'optique.

P1010059bis.JPG     P1010005

Secteurs d’activité de l'Opticien Lunetier

Responsable ou salarié d’un magasin d’optique

 

consulter le site internet du Pôle de formation Pasteur-cepsup à Reims sur www.cfpast.com

 

Pour plus d'informations contactez nous au 03 26 87 88 38 ou par mail à infos@cfpast.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Très bonne initiative, merci à vous.<br /> <br /> Charles de Nantes.
Répondre
C
Makes sure that you are consulting an optician once in a year in order to confirm that you are not suffering from any of the eye diseases. Consuming a carrot daily will make you free from all the eye infections.
Répondre